• Mylène

J'AI TESTÉ : la flottaison, rester 1h dans de l’eau salée

Dernière mise à jour : 12 mai 2020

Nager en crawl face à ses problèmes ? Et si on se laissait plutôt flotter ? C’est le concept de Meïso, un centre de flottaison situé à Paris et Lyon. La flottaison consiste à s'immerger dans un bassin d’eau salée pour être totalement coupé de toute distraction sensorielle. Votre corps expérimente alors une sensation d’apesanteur inédite. Laissez-vous flotter, on vous explique tout.


Qu'est-ce que la flottaison ?


Pas si récent que ça, le concept de flottaison existe depuis les années 80 et trouve sa source aux USA. J’étais personnellement sceptique au début. L’hydrothérapie ne m’a pas toujours laissé un bon souvenir. Se faire bombarder d’eau pour drainer la cellulite ou se faire envelopper dans des algues comme un burritos au guacamole : sans façon. Pourtant, l’expérience fut étonnante. La preuve: me voilà en train d'écrire un article à ce sujet !



Mon expérience au Centre Meïso de Paris


C'est une séance offerte par mes collègues qui m'amène chez Meïso Paris. Logée à première vue dans un quartier qui ne respire pas vraiment le calme et la sérénité (Barbès), la petite cour intérieure de cet institut n’en est finalement que plus appréciable et insolite. Une oasis cachée.

Dès l’arrivée, le décors se dessine: on pousse une porte japonaise et on se déchausse. Avant l’immersion, un “maître flotteur” prend le temps de vous expliquer le concept. Cette “eau d’Epsom” est chargée en cristaux liquides de magnésium. Grâce à l’isolation sensorielle dans les cabines, nous sommes protégés des stimuli extérieurs. Saviez-vous que la plus grande partie de notre activité cérébrale est d'ailleurs dédiée à l’équilibre face à la gravité ? Avec la flottaison, la gravité est réduite de 80%, libérant ainsi nos ressources mentales pour d’autres activités: comme vivre simplement le moment présent et méditer.


Après avoir choisi une ambiance qui nous convient (noir total, méditation guidée, bols tibétains,... ) nous voilà face notre cabine au design futuriste, prêt(e) pour le grand plongeon. Enfin, flottement.






















Flotter pour mieux planer, une sensation unique


Me voilà dans le bassin. Première impression: la texture de l’eau est plus dense. Ce liquide épais mais doux nous enveloppe comme une seconde peau. Pour ce qui est des autres sens: aucune odeur ne flotte dans l’air, peu de lumière baigne dans la cabine et aucun son n’arrive jusqu’à nos oreilles. Et cette atmosphère est voulue. Le but ? Avoir le moins de “stimuli”, le moins de distractions, qui pourraient perturber le calme de ce moment suspendu. Une fois libéré des agressions de l’extérieur, la croisière vers le calme débute vraiment.


Au début, on rigole un peu : “Doux Jésus, suis-je vraiment nue à faire la planche dans un bain d'eau ultra salée ? ”. Je ne l’avais pas précisé ? L’expérience se fait nu(e). Bien sûr, vous pouvez opter pour le maillot, mais 90% des flotteurs préfèreraient la tenue d’Adam et Eve. Cette cocasserie passée, on se prend au jeu et on lâche prise.


Le corps s’efface lui aussi: l’eau est chauffée à la même température que ce dernier. Si bien qu’en fermant les yeux, on ne discerne plus l’eau des contours de notre corps. La ligne de flottaison charnelle s’efface, la suspension est totale. Certains frôleront les rives du sommeil, d’autres profiterons de ces conditions idéales pour méditer. L'expérience n'est pas sans rappeler un lieu lointain mais familier: le ventre maternel. On se sent bien, on ne pouvait pas faire plus grand retour "aux sources".





Prolonger l'expérience en chillant au centre Meïso

Après un tel moment de détente, on est parfois frustré de ne pas pouvoir le prolonger. Justement, chez Meïso, vous êtes chez vous. Un espace entier est dédié à la détente: prenez place dans le salon mezzanine, sur l’un des coussins géants ou dans la forêt de hamacs, attrapez un livre de la bibliothèque et bouquinez. C’est d’ici que j’écris présentement mon article. Avec un peu de chance, vous apercevrez même la faune locale: Michi Tanuki, le chat roux du centre.





Que retenir de cette expérience de flottaison ?

Même si je reste une fervente amatrice des massages qui sont pour moi le paroxysme de la détente, cette expérience vaut le coup. La flottaison s'adresse aux amateurs de bien-être en quête de nouvelles sensations ou aux pratiquants de la méditation qui trouveront des conditions d'immersion idéales.


Le résultat est là: on se sent de nouveau à flot pour affronter les prochaines vagues de la vie.


MEÏSO PARIS - Centre de flottaison

51 Boulevard de la Chapelle, 75010 Paris

65€ la flottaison d'1h

www.meiso.fr